L’objectif : Faire en sorte que les 35m² de ce jardin soient à la fois un lieu de détente, et un espace naturel urbain favorable à la biodiversité.
Il a été décidé de mettre en place une terrasse de 9m² pour l’usage familial avec un abri servant à masquer les conteneurs à poubelles. Le reste de l’espace (hors allée et passage) soit 12m² étant dédié à la faune et la flore.
L’exposition du jardin est Nord-Est / Sud-Ouest. Il bénéficie donc d’un fort taux d’ensoleillement. Il est important dans cette configuration de trouver un équilibre entre minéral et végétal. Nous avons opté pour des couleurs claires afin de renvoyer la chaleur et non l’absorber. Un paillage sert de bouclier thermique pour le sol.
Le dessin de la structure du jardin est également important pour cacher au regard la cabane à poubelles lorsque l’on se trouve dans le salon de la maison ou sur la terrasse. De même qu’un changement de niveau permet de séparer l’allée et la zone de repos du jardin.
Un bassin alimenté par les eaux de pluies sert à fournir de l’eau aux insectes et oiseaux. Les plantes sont également choisies en fonction de leur attrait pour la petite faune. C’est un mélange de plus de 25 espèces de plantes vivaces « cultivar » ou « spontanées » qui sont ainsi attendues ou mises en place. Avec entre autre :
Abelia x grandiflora ‘Prostrata’ : Arbuste compact. Fleurs blanches, parfumées de la mi-été à la mi-automne. Agapanthus ‘Peter Pan’: Agapanthe naine à fleurs bleu lavande. Penstemon ‘Blackbird’ Purpurea : Une haute vivace érigée aux fleurs tubulaires, rouge sombre. Clematis ‘Flammula marginata’ : Clématite à petites fleurs parfumées, floraison du printemps à la mi été. Mais également Jasminum fruticans, Nerium oleander, Lavandula officinalis, Scorzonera hispanica L., des Poaceae, des plantes de rive Equisetum arvense ou Ajuga reptans etc…
La terre d’origine étant très argileuse (terre de remblais), un apport de terre végétale est nécessaire pour les fosses de plantation. Le sol a été couvert d’un épais paillage végétal proche de la composition d’une litière forestière. L’objectif étant à long terme de créer une couche d’humus riche et favorable à l’installation des végétaux et insectes.
Après trois années de vie, l’ensemble est un jardin riche en végétaux luxuriants avec autant de petits lieux constituant des écosystèmes indispensables en zone urbaine. Un autre avantage, l’entretien est réduit à son minimum. Au dire de la propriétaire, c’est une réussite.
Je suis heureux d’avoir pu faire naitre ce projet et de l’avoir réalisé.
Enregistrer
Enregistrer