Convolvulus sepium L. Calystegia sepium L. Liseron des haies

Convolvulus-sepium-L-Calystegia-sepium-L-Liseron-des-haies

Convolvulus-sepium-L | Liseron-des-haies

Ordre des Solanales
Famille : Convolvulaceae
Genre « Calystegia » cosmopolite – 275 espèces connues.

Mellifère: oui

Convolvulus sepium L.
Plante vivace à rhizome indigène en France Alt 0-1200m. Plantule Cotylédons en forme de spatule. hauteur à maturité (variable selon la situation) couramment comprise entre 400 et 500 cm. Inflorescence en racème simple (des grappes de fleurs tout le long d’une tige).

Elles se composent de :

Convolvulus sepium L. : présence  en France métropolitaine. Altitude : entre 0 et 1200m (env). Milieu frais à humide / riche.(mégaphorbiais, roselières, prairies et bois hygrophiles)

Utilisation au jardin :
C’est un indicateur de terrain fortement azoté (N) –  Plante nitrophile.

Floraison de Juillet à fin septembre selon la région. Espèce de milieu tempéré. Exposition ensoleillée. Dispersion par capsule / multiplication végétative ou par division ou encore bouturage. Le développement et la propagation peuvent être forte. Idéal pour couvrir des grillages ou en palissade. On limitera l’étalement en retournant la terre autour des pieds, en retirant les rhizomes profond et en ajoutant un mélange de phosphore et potassium pour rééquilibrer le sol.

Avantage : Les racines du liseron fragment la terre  en profondeur comme les vers de terres. Une fois séchée après arrachage, la plante apportera de l’azote au composte. Les pollinisateurs raffolent de ses fleurs.

Source :
Flora Gallica – biotope édition
Tela-botanica.org
jardinsdugue.eu

Enregistrer

Enregistrer