Installer une jardinière de pluie

Pourquoi une « jardinière de pluie » ?

Tout le monde n’a pas la possibilité de creuser un espace pluvial dans son jardin ou sa cour. D’autres possibilités existent.
Un simple bac peut servir à récupérer et/ou filtrer l’eau de pluie tout en permettant le développement de certains végétaux.
Il n’est pas question ici des récupérateurs d’eau de pluie, même si ces derniers ont eux aussi un grand intérêt. Non il s’agit ici de bacs « plantés ».

Les objectifs sont simples, capter une partie des substances récupérées lors des ruissellements sur votre toit pour améliorer la quantité de l’eau rejetée dans le réseau de collecte des eaux pluviales. Ces éléments récupérés pouvant être en partie consommés et transformés par des organismes vivants comme les végétaux, mais aussi par des micro-organismes se développant dans les différentes strates servant au filtrage. Cela permet de limiter la pollution en milieu naturel mais aussi de retarder l’arrivée des eaux de pluie dans les collecteurs. diminuant ainsi les risques de débordement. Certes un bac à lui tout seul n’empêchera les débordements, mais en multipliant bacs, bassins et jardins de pluie nous avons le pouvoir de limiter ce phénomène. Un autre avantage des bacs de pluie, est l’augmentation des surfaces végétales. Surtout en milieu urbain. Augmentant du même coup les possibilités d’amélioration de notre environnement.

Schéma de filtration des eaux de pluie

Avec un minimum de bricolage il  est simple de raccorder un contenant au réseau d’eau pluviale. Ici c’est une jardinière en fibre de 100l qui est utilisée. L’idéal étant de ne pas descendre en dessous de ce volume. Un contenant plus faible verrait les eaux de pluie directement renvoyées dans le trop plein sans filtration, limitant de fait son utilité.

video
play-sharp-fill
Si vous optez pour l’installation d’un bac à décantation (sans filtrage) pour plantes submergées, assurez vous de plusieurs points importants.
Le bac doit être suffisamment conséquent pour abriter deux ou trois poissons. Pourquoi des poissons ? Simplement pour manger les larves de moustiques pouvant se développer en période de chaleur.
Ce qui amène d’autres contraintes, notamment en période hivernale. Les poissons doivent pouvoir être à l’abri du gel dans au moins 80cm d’eau. Concrètement si vous n’avez pas la place d’installer un bac semi enterré d’eau moins 500l et de 80cm de cotés minimum, prenez l’option « citerne à eau » ou « bac de filtrage », moins contraignant.

 

Enregistrer