Petite cour ouverte, 10m² d’aménagement

video
play-sharp-fill

Le projet

Cette petite cour  ouverte donne sur un espace commun à d’autres habitations. Le souhait des propriétaires est de pouvoir marquer un espace propice à la détente sans le fermer.

Les attendus : Le bitume au sol ne doit pas être complétement recouvert. Le container à poubelles doit être masqué. Installer une ambiance végétale, chaleureuse et odorante.

Les contraintes : L’exposition de la cour est : Nord-Est / Sud-Ouest avec une hauteur de façade qui coupe le soleil dès midi sur les trois quart de la surface à aménager.
Deux descentes d’eaux pluviales sont présentes avec autant de regards. Un mur appartenant à un voisin, sur lequel on ne peut s’appuyer et un compteur de gaz devant rester accessible. Une place de stationnement concomitant de l’espace dédié à la détente. Des portes de circulation, larges comme des portes de garage.

Il s’agit donc ici de trouver un équilibre entre structures légères servant au décor et des éléments permettant un nombre de plantations suffisantes. L’ensemble servant à modifier l’aspect de la cour. Les gouttières donnent la possibilité de mettre en place au moins un bac « jardin de pluie ». Les murs de façades en propriété offre de l’espace pour placer des treilles.

La proposition tient sur l’assemblage  d’une estrade, de quatre jardinières, d’un claustra, d’un cabanon cache poubelle, de quelques treillis et deux potées. Le tout soutenu par la plantation d’espèces végétales variées, communes ou plus rares.

Cet aménagement peut sembler classique et serte il l’est. Enfin presque. Oui le sol reste bitumé et donc imperméable. Mais le bac servant à filtrer les eaux de pluies avec un système de phytoépuration change déjà à son échelle une partie du traitement des eaux grises généré par la toiture de la maison. In fine les plantes grimpantes sur les façades impacteront la génération de chaleur par réverbération dans la cour et ajouteront une couche isolante à la maison. Visuellement les poubelles ne constitueront plus une pollution visuelle. Socialement la terrasse remplace le stationnement de voitures et permet l’échange avec les voisins. Alors finalement classique et pourtant…

 

La palette végétale

Acorus gramineus ‘OGON’Plante de terrain humide au feuillage panaché rappelant certaines graminées. Azalea japonica ‘GILBERT MULLIE’ Azalée japonaise Gilbert Mullier. Floraison rose abondante début du printemps.Feuillage persistant, développement moyen.  Clematis cirrhosa ‘LANSDOWNE GEM’ Clématite de Noël ‘Landsowne gem’. Floraison pourpre et automnale. Feuillage semi persistant. Cytisus scoparius ‘LENA’ – Genet lena Genêt à balais bicolore jaune / rouge. Floraison de fin de printemps. Feuillage persistant. Equisetum telamteia Grande prêle. Vivace de terrain humide. Hedera algeriensis Lierre couvre-sol non grimpant. Iris pseudacorus Iris des marais. Floraison jaune fin de printemps début d’été. Terrain humide et frais. Trachelospermum Jasminoides Asiaticum Faux jasmin jaune ou jasmin étoilé à petite feuille. Floraison jaune ou jaune et blanche de Mai à Septembre. Feuillage persistant. Grimpant. Terrain riche, frais voir humide. Tricyrtis ‘BLUE WONDER’ Lys crapaud. Floraison bleu violet automnale.