Adventice
Définition Larousse :
« Se dit d’une plante qui pousse spontanément dans une culture et dont la présence est plus ou moins nocive à celle-ci. (La nocivité des plantes adventices s’explique par des effets de compétition avec la plante cultivée, vis-à-vis de l’eau, de la lumière et des éléments minéraux contenus dans le sol.) » .
En savoir plus sur : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/adventice/1239#B4kZ2VqKVZiMVD7F.99
Monsieur Larousse les « Adventices » ne sont pas que « plus ou moins nocive » et « dans une culture ». Elles sont des bio-indicateurs, des plantes compagnes, des engrais et à souvent leur place. Elles se trouvent à la campagne, dans les champs, dans nos rues, nos jardins, dans nos médicaments, nos assiettes, bref, partout où l’homme ne décide pas de l’éradiquer.
Comme toute plante elle peut être source de désagrément, voire mortelle, mais ce n’est pas elle que je blâmerai, mais celui qui sans distinction les met toutes sous le même pulvérisateur, sans savoir, juste parce que certains comme vous (pour cette fois en tout cas) généralisent trop et mal.
L’adventice est celle que l’on appelait « mauvaise herbe » pour le simple fait qu’elle pousse là ou on ne la désir pas, elle est souvent spontanée et donc inattendue rien de plus. Le reste ne dépend que de l’interprétation d’une situation, du prisme de l’observateur.
Alors Monsieur Larousse et bien d’autres je dois bien le dire, penchez-vous sur des ouvrages comme ceux de Messieurs Ducerf G & Thiry C (L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices médicinales et alimentaires Guide de diagnostic des sols TOME 1 et 2 ), ou sur la parution de l’Itab (http://www.itab.asso.fr/downloads/desherb-meca/dm-brochure-adventices_1_guide-lecture.pdf), étudiez le projet : « Sauvages de ma rue », contactez « Tela Botanica », « Plante et cité », Messieurs Clément, Rhabi, Fischesser ou qui vous voulez de suffisamment compétent en la matière. Mais pourriez-vous compléter votre définition du mot « adventice » sans que celui-ci ne semble être un danger constant pour l’homme, son environnement ou le milieu dans laquelle elle s’épanouie.