La cendre au jardin

La cendre de bois utile ou pas au jardin ?

La cendre est un produit « fini » d’origine naturelle. Couramment utilisé quel que soit le mode de culture car il est facile de s’en procurer. Il sert d’amendement. C’est çà dire qu’il permet un apport visant à améliorer les propriétés physique de la terre.  Ne dite pas que c’est un engrais, il ne nourrit pas directement le végétal.

Sélectionner son bois pour de la cendre de qualité.

Il est facile de comprendre que nous n’utiliserons pas de bois ayant été traité, pas de bois amalgamé ou contre collé.
On évitera les allumes feu et autre combustible pour allumer son feu. Je précise également ici que les palettes de transport sont un ami dont il faut se méfier. Seules les palettes marquées HT (Heat Treated ou traitement thermique) peuvent être utilisées. Les autres étant traitées chimiquement.

Nous nous tournerons donc vers des bois type bûchette d’essence courante, principalement des feuillus plus riche en calcium que les résineux. On peut également se tourner vers des bois de cagettes alimentaires (en retirant les agrafes) et tous les bois de tailles. Il est également possible d’utiliser les produits de fauche (même s’ils peuvent servir ailleurs dans le jardin sans les brûler).

Les atouts de la cendre de feuillus.

Composition (non strict) : Calcium pour 25 à 50 % | Potasse / soude 13% | Silice 14% | Magnésium 4% | Phosphore 1%;
le reste se partageant entre du fer, du souffre et d’autres composé en faible teneur.
Nous avons là un amendement calcique de premier ordre pouvant aisément remplacer la chaux. Il est donc à manier avec parcimonie.

Utilisation au jardin

Au jardin la cendre peut être utile à peu près partout. Cependant, on évitera de cendrer les terres de bruyères.
On indique comme période d’utilisation de la cendre au jardin le printemps et l’automne. Ce sont des  « inter saisons » de culture et cela permet d’amender pour rééquilibrer la terre et favoriser les pousses. La cendre peut être déposée à même le sol. Toutefois on a tendance à toujours les déposer en couche un peu épaisse. Cela entraîne une déstabilisation du sol et dans le pire des cas une réel déstructuration de la couche humifère. On obtient alors le résultat inverse de celui désiré. La cendre doit donc être utilisée en petite quantité (poudré) ou mélangé à un autre amendement comme le terreau de composte. Mais attention cela ne veut pas dire incorporé au compost.

Fausse bonne pratique

Je lis régulièrement qu’un peu de cendre est bon pour le compost, point du tout. La cendre est comme nous l’avons vu, un produit fini. Le compost est une usine de transformation de matériaux azotés et carbonés. Mais cette transmutation est active grâce aux vers « Eisenia Foetida ». Ces derniers n’apprécient pas  la cendre, au mieux  elle restera tel quel dans votre composteur au pire elle créera des petites couches imperméables qui enfermé dans la masse macéreront et dégageront de mauvaise odeurs.. Si votre compost est déséquilibré (trop d’acidité, il y a d’autres moyens que l’apport de cendre. Mais ceci est une autre histoire.

La cendre peut également servir de repoussoir à escargots et limaces, mais là aussi il faut faire attention, car à la première pluie (et que ce soit à l’automne ou au printemps cela arrive fréquemment) la cendre se diluera ou fera une pâte qui n’aura plus ce côté répulsif en partie dû à l’état de poudre. Là encore vous aurez peut-être tendance à en remettre une couche pour prolonger l’effet etc. etc. Nous bouclons sur notre surplus de cendre et la déstabilisation chimique du sol. Les avantages de cette pratique restent donc très très limités.

Personnellement j’utilise la cendre comme un élément d’un mélange devant servir ma terre sur une période plus longue. Je l’introduis en fin poudrage dans une de mes couches intermédiaires de paillage. Au final elle s’écoule avec les eaux de pluie à travers les diverses épaisseurs végétal qui la retienne et la diffuse plus lentement. Cela laisse le temps aux organismes dégradeur de faire leur travail tout en incorporant mon amendement calcique.

De l’amendement à l’engrais.

A ce stade nous ne nourrissons pas la terre sur du long terme, mais nous visons le coût de fouet pour les plantes.

La cendre doit être diluée à 10%. Macéré une journée et filtré. On obtient alors un engrais Calcium/Potasse CK avec un peu de phosphore P.  A côté préparez de l’urine humaine dilué à 25% (Attention strictement interdit en culture AB, mais oui faire pipi au jardin cela sert aussi à ça) et vous aurez un engrais enrichie à l’Azote avec du phosphore et encore du potassium du souffre et des oligo-éléments rapidement assimilable. Au final vous avez un duo de choc.

.

Informations

Pour en savoir un peu plus sur la Cendre au jardin :