Dans le cadre d’un aménagement paysagé, la commune du Temple de Bretagne à souhaiter mettre en place un espace potager pouvant profiter au plus grand nombre de ces habitants. Le document ci-après présente une synthèse de l’étude préliminaire du projet.
Bon à savoir :
Jardin partagé
Un jardin partagé est fait pour tous, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Les associations y cultivent le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais vert.
Les jardins partagés sont situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ils constituent des équipements de quartier qui profitent au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent. Le grand public est invité à y entrer lorsqu’un membre de l’association est présent et à l’occasion des nombreuses animations qui y sont organisées tels que des repas de quartier, des spectacles, des trocs de plantes…
Jardin familial
Le jardin populaire ou familial est lui bien réglementé dans le code rural (extrait de l’article L 561-1) :
« Peuvent être dénommés “jardins familiaux”, des terrains divisés en parcelles, lesquelles sont affectées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins et ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial.
Tous les jardins répondant à ces critères, quelle que soit leur dénomination, sont assimilés à des jardins familiaux. L’affectation d’une parcelle résulte du contrat d’adhésion à l’association qui est chargée de gérer le groupe de jardins familiaux considéré et éventuellement d’y entreprendre des actions pédagogiques et de vulgarisation horticole. »
Jardin Collectif et pédagogique
Le jardin pédagogique est souvent associé à l’enseignement scolaire des enfants du primaire. Des réseaux de fermes pédagogiques soutiennes et développes ce programme. L’autre aspect du jardin pédagogique est le tissage de liens sociaux, notamment vers les personnes âgés ou les personnes à mobilité réduite. L’un des aspects est l’adaptation des structures de jardinage en fonction de ces usagés (carré potager, table de jardinage, bac de plantation PMR etc. …). Permettant d’ouvrir cet espace à tous sans restriction de capacité, devenant de fait un vecteur d’intégration social.