Un jardin « sec » au parc de la Bégraisière

Le parc de la Bégraisière est un espace contiguë au val de la Chézine. Il semble que ce parc soit sur une ancienne ferme. Les bâtiments sont en pierres apparentes. Les promenades sous couvert arborés s’ouvrent sur de grands espaces de prairies de fauches, bordées de haies bocagères.

Parc de la Bégraisière - St Herblain

Parc de la Bégraisière – St Herblain

Un lieu de détente proche du bâti a été conçu. Il se rapproche de par son aménagement de ce que l’on nomme « jardin sec méditerranéen ». C’est sur cet espace en particulier que nous nous sommes penchés.

La flore est constituée de spontanées, prairie fleurie et vivaces « cultivars » arbustives ou non. 

L’inventaire (non exhaustif) se compose de :

 – Asteraceae  (notamment pour la prairie fleurie)  : Un panachage de Centaurés [Centaurea (Cyanus, jacea, paniculata etc..)] / Nigelles [ Nigella L.] / Coreopsis / Gaillarde [Gaillardia] / Achillées [Achillea] / des vergerettes [Erigereon]  / Seneçons commun [Senecio vulgaris] Papaveracea (de la famille des pavots) / Des pavots de Californie ( Eschscholzia californica) RosacéesPotentille tangerine [Potentilla fruticosa tangerine] /  Scrofulariaceae : Molène sp. – Geraniaceae : Geranium sp. – Fabaceae avec quelques beau lupins violets [Lupinus polyphyllus]. et quelques Poaceae..

Parc de la Bégraisière - St Herblain

Parc de la Bégraisière – St Herblain

 

Parc de la Bégraisière - St Herblain

Parc de la Bégraisière – St Herblain

L’aménagement par lui même est fait de plaques de schiste, traverses écologiques, bordures en ciment et graviers. Le mobilier se compose d’un banc. le tout accompagné d’un paillage de copeaux de bois.

Ce lieu est particulier au sein de ce parc, par certains côtés, se fait même discret, mais il y a sa place, notamment pour les personnes qui travaillent dans les bureaux installés dans les locaux de la ferme. Toutefois à mon goût,  il ne semble pas abouti. Il manque un rappel de pierre sèche pour faire écho avec le bâti ou quelques verticales en bois pour donner un peu de volume. Même si nous sommes dans un espace où la plante spontanée va être en mouvement, les transitions entre les plantes plutôt rases ou rampantes et les prairies fleuries plus hautes, sont brouillonnes. L’ensemble gagnerait sûrement en pertinence à être un peu plus structuré.

Une proposition

Parc de la Bégraisière - St Herblain - ajout d'un mur en traverses écologique

Parc de la Bégraisière – St Herblain – ajout d’un mur en traverses écologique

Parc de la Bégraisière - St Herblain - ajout d'un mur en pierres sèches

Parc de la Bégraisière – St Herblain – ajout d’un mur en pierres sèches

D’un point de vue faunistique, un mur de pierre sèche, proche de prairie fleurie et autre poacés, serait un abri fort accueillant pour beaucoup de petites espèces. Ce qui la aussi augmenterai la valeur de ce lieu.

Si vous avez l’occasion de passer par là, n’hésitez pas à faire un retour par commentaire sous cet article.
Bonne visite.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer